A propos

2 février 2017

A propos, qui est derrière ce site ?

Je m’appelle Valentin et prof d’informatique. Avec moi, oubliez les clichés. Jeune, j’excellais en mathématiques, en informatique et avec les filles aussi ! Les week-end, ce n’est pas parce que je travaillais mes équations et me plongeais des dans les bouquins que je ne sortais jamais avec mes amis ! Et je ne porte même pas de lunettes, la presbytie attendra. L’informatique, c’était un désespoir pour ma mère qui voyait en tout PC un ennemi.

L’histoire de livreinformatique.com

a-propos-de-moi-livreinformatique-comJ’ai finalement fait son bonheur. Après une brillante réussite de mes études supérieures, je suis devenu prof d’informatique dans un lycée, spécialisés en langage de programmation Java, ce fameux langage orienté objet. Pour les novices, c’est une notion abstraite, pour les plus aguerris, une approche particulière qu’il faut s’apprivoiser.

Mes élèves me demandent souvent conseil pour approfondir leurs connaissances, développer une idée, concrétiser un projet ou découvrir d’autres langages. La logique, la structure, les notions d’instructions, de constantes de variables, les types de données, les procédures, les fonctions, les méthodes, les déclarations sont des bases communes à tous les langages de programmation. Par contre, selon les ouvrages, on sait les approches et la pédagogie différentes. Certains livres destinés à l’apprentissage des langages de programmation survolent les sujets. D’autres livres sont destinés à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en programmation informatique. Je reproche à certains d’être trop léger sur des fondements pourtant essentiels et à d’autres de se perdre et de noyer l’information essentielle.

J’adapte toujours mes réponses avec soins pour répondre à mes élèves. J’aime nos échanges, et souvent nous débâtons d’ouvrages en fin de cours. Chacun partage son expérience, c’est enrichissant pour tout le monde, mais un tantinet éphémère, on finit par oublier. Oui, le disque dur humain a ses limites et fait des sélections naturelles.

Bref, vous l’aurez compris, je suis pédagogue, j’aime mon métier et je suis passionné. Mais j’avoue que cette assistance est parfois chronophage, alors j’ai eu de proposer un site présentant un maximum de livres traitant des divers langages de programmation informatique, en les catégorisant. Je ne me suis pas limité à Java même si j’ai une prédilection pour Java. Tous les langages que j’ai pu recenser et les ouvrages que j’ai pu suggérer y sont pour le C, le C++, le Php, le basic, le Visual basic et les langages destinés au Web : HTML, CSS, Javascript, SQL. Je ne les ai pas tous lus, mais les approches auteurs, collections … restent généralement les mêmes.

Quel que soit le niveau d’une personne qui souhaite développer ses compétences en informatique, les choix sont nombreux et pas toujours évidents. Il faut choisir son ouvrage en fonction de son approche, son niveau, sa volonté, son projet. On ne se lève pas un matin en se disant « tiens je vais apprendre le C » comme on peut se dire « tiens je vais apprendre le Russe ». Dans les deux cas, il y a un projet, développer une application pour smartphone, un site internet, créer un logiciel… Bien choisir son ouvrage est essentiel.

Pas de commentaire