Les 5 livres JAVA pour débutants

24 avril 2016

Java est l’un des langages de programmation le plus répandu. Vous trouverez des applications construites en Java dans tous les domaines et toutes les industries. Des systèmes embarqués aux applications web. Des applications lourdes côté client aux applications mobiles Android, Java est souvent le langage de prédilection de beaucoup de développeurs du fait de sa versatilité et de sa portabilité.

Si vous voulez construire votre carrière comme étant un pro du Java, avoir une bonne base de connaissances en Java est indispensable, c’est ce qu’on appelle Java Core, qu’on peut traduire par le cœur de Java. Une fois les bases de Java maitrisées, il ne sera pas difficile d’attaquer des frameworks qui se basent la dessus. C’est pour cela, que même si votre expérience concrète se fait sur des frameworks Java tels que Java EE ou encore Spring, les bases de Java vous permettront d’avoir un meilleur recul sur ces frameworks.

Il existe tout un tas de tutoriels sur internet que vous pourrez suivre, mais rien ne pourra jamais remplacer un bon bouquin qui aborde tous les sujets en profondeur et qui ne laisse rien échapper. Ci-dessous, vous trouverez 5 livres Java que vous devriez lire si vous voulez vraiment maitriser les fondamentaux du Java.


Head First Java

Head First Java

Acheter sur Amazon

Head First Java est souvent le choix de prédilection de beaucoup de développeurs comme première lecture pour apprendre le Java. Il s’agit de l’un des meilleurs livres, et si vous deviez en choisir qu’un seul, se serait celui-ci. Ce qu’il y’a de bien avec ce livre est sans aucun doute sa simplicité et la façon de faire le parallèle entre des concepts de programmation Java et la vraie vie.

Le livre a peut-être besoin d’une mise à jour avec les derniers concepts amenés par Java 8, mais il demeure le choix à faire si l’on veut apprendre les concepts de la programmation orientée objet, et contrairement à d’autres livres d’informatique, celui-ci amène les choses de façon très intéressante.


Java: A Beginner’s Guide

Java : A beginner's Guide - 6e édition

Acheter sur Amazon

Comme le nom le suggère, Java : A beginner’s guide s’agit d’un bon livre pour quelqu’un qui a des connaissances basiques en programmation et qui veut apprendre à coder en Java. Ce livre a été écrit par Herbert Schildt et couvre l’ensemble des concepts de base de Java.

Ce qu’il y’a de bien avec ce livre sont les exercices qui vous permettent de mettre en pratique la théorie. Aussi, les quiz présents à la fin de chaque chapitre permettent d’évaluer ce que vous avez appris. La dernière édition de ce livre couvre aussi les principes de Java 8, ce qui est très important pour un développeur qui veut se mettre à la page, étant donné qu’il y’a de tout nouveaux fondamentaux introduits par Java 8.


Java: The Complete Reference

Java: The Complete Reference - 9e édition

Acheter sur Amazon

Java : The complete reference contient tout ce dont vous avez besoin pour devenir un vrai ninja du langage Java. Vous pourrez garder ce livre comme une référence, car il est vraiment complet. Ceci dit, il n’est pas forcément recommandé pour des débutants, avec ses 1200 pages, il approfondit vraiment les sujets, ce qui peut étourdir les débutants complètement. Mais si vous voulez aller au-delà des bases, alors c’est certainement le livre qu’il vous faut.

La dernière version de ce livre inclus aussi une mise à jour à Java 8. Si vous optez pour ce livre, assurez-vous de bien prendre la dernière édition.


Core Java Volume I — Fundamentals

Core Java Volume I — Fundamentals - 10e édition)

Acheter sur Amazon

Celui-ci est aussi une référence qui contient des explications détaillées des différentes features et particularités du Core Java. Par rapport au livré précédent Java: The Complete Reference fait par Oracle, il est plus abordable et contient moins de 1000 pages.

La seule chose qui manque à ce livre est qu’il n’a pas été mis à jour pour appréhender Java 8. Cela ne saurait tarder avec une nouvelle édition, mais au moment de l’écriture de cet article, ce n’est pas encore le cas.


Effective Java

Effective Java - 2e édition

Acheter sur Amazon

Ce livre n’est pas celui qu’on recommande habituellement aux débutants. Pourtant, selon moi, il est un must have pour tous ceux qui veulent apprendre le Java. Le livre contient plus de 78 best practices qu’il faut absolument suivre lorsqu’on écrit un programme en Java. Ce livre devrait être lu en parallèle à d’autres livres Java, de sortes à ce que vous suiviez les bonnes pratiques tout en apprenant le Core Java, et ce dès le début de votre apprentissage.

Si vous avez déjà de solides bases en Java et que vous n’avez pas encore lu ce livre, je vous le recommande vivement.


Conclusion

Il existe tout un tas d’autres livres, mais ceux cités ci-dessus sont pour moi la référence, et sont ceux que vous devriez posséder et lire, sans aucun doute. Si vous pensez qu’il y’a d’autres références qui manquent à la liste ci-dessus, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

Un commentaire

  • Thibault 27 avril 2016 à10 h 34 min

    Les deux livres d’Oracle sont plutôt bien. Ils sont parfois trop verbeux, mais pour bien expliquer les choses c’est parfois nécessaire. Je les avais acheté quand j’étais étudiant, mais je m’en suis beaucoup servi depuis que je travaille surtout, ils sont sur mon bureau, et quoi qu’on dise, je préfère jeter un œil sur un livre de référence plutôt que sur des avis, souvent ameteurs, sur StackOverflow etc.

    Vous ne parlez pas du livre « Learn java in 21 Days », qui est aussi une bonne lecture. C’est celui que je recommande pour les étudiants en tout cas. J’ai été capable de coder entièrement mon propre jeu en l’espace de 2 mois grâce à ce livre. J’ai beaucoup appris de ce livre.

    De toute façon Java est beaucoup trop vaste pour se contenter d’un seul livre. En tout cas bravo pour vos reviews et pour le concept de ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *