Les meilleurs livres pour développer en Java pour Android

1 juin 2016

Développer en Java pour Android

Le système d’exploitation (OS en anglais pour Operating System) de Google, Android, est devenu ces dernières années la plus grande plateforme de terminaux mobiles comme par exemple les téléphones portables ou les tablettes. La demande des consommateurs pour de bonnes applications Android ne cesse d’augmenter et les développeurs Android/Java doués et expérimentés valent une fortune sur le marché du travail.

Si vous êtes un développeur Java et que vous voulez rejoindre la mode du développement mobile ou tout simplement découvrir la programmation sur le système d’exploitation du géant Google, nous vous avons séléctionné un top 3 des meilleurs livres développer en Java pour Android. Internet regorge de forums et peut potentiellement répondre à certaines de vos questions mais rien n’égalera un bon livre, complet et précis. Java étant lui-même basé sur Android, il est préférable d’avoir une bonne connaissance sur les bases du langage Java avant de se lancer dans la programmation mobile. Sans plus attendre, voici notre top 3 des meilleurs livres Android.

Programming Android: Java Programming for the New Generation of Mobile Devices (2nde édition)

Programming Android

Voir sur Amazon

Ce livre n’est pas un livre comme les autres sur le développement Java mobile. En le lisant, vous allez non seulement apprendre comment programmer pour Android mais aussi vous allez gagner une connaissance solide sur son architecture. En effet, ce livre couvre beaucoup plus que d’autres livres sur le sujet et chaque section comporte des exemples d’extraits de code source qui sont aussi disponibles sur GitHub. Vous pouvez en faire un fork et les réutiliser pour vos propres projets. C’est en plus de son contenu, ce qui en fait un ouvrage de référence pour nimporte quel développeur qui veut passer de Java ou C++ à Android.

Le livre est divisé en quatre parties distinctes :
« Partie 1 : Outils et bases« , où vous apprendrez à vous familiariser avec les différents outils qui composent l’écosystème Android et notamment une petite introduction au langage Java.

« Partie 2: Sur le Framework Android« , où vous construirez des bases solides pour construire de robustes applications.

« Partie 3: Un squelette d’application » vous apprendra plus en détail à programmer pour les terminaux mobiles. Vous apprendrez à créer une interface utilisateur qui fonctionnera sur plusieurs tailles d’écran : petit téléphone portable et tablette, ainsi que la communication avec des services web type Rest.

Enfin, la « Parties 4: Concepts avancés » vous présente un ensemble de concepts poussés (comme son nom l’indique !) tel que les interfaces de recherche, la géolocalisation et ls cartes, les capteurs, les mouvements du terminal, les contacts, etc…

Personnellement je possède la première et la seconde édition. J’ai rapidement comparé les deux et j’ai constaté que le livre a complètement été changé par la seconde édition. Plus de 60 pages ont été ajoutées et le code disponible sur GitHub a été mis à jour avec Android 4.

Pour conclure, à mon avis, Android Programming reste avec cette deuxième édition le numéro 1 des livres de développement Java pour Android, pour apprendre comment construire une application robuste et moderne.

Learn Java for Android Development (2nde édition)

Learn Java for Android development

Voir sur Amazon

Ce livre présente le langage Java dans tout ce qu’il a d’important pour apprendre la programmation sous Android. Personnellement, je connaissais déjà Java avant d’ouvrir ce livre mais ce livre m’a permis de passer ma maîtrise de Java à un tout autre niveau. J’ai découvert beaucoup de fonctionnalités de Java que je ne connaissais pas et le livre couvre de façon détaillée quelques connaissances essentielles pour atteindre le niveau intermédiaire / avancé comme la programmation concurrente par exemple. De façon globale, c’est un très bon livre, qui regorge d’informations. Je l’ai personnellement lu et relu plusieurs fois, et même si l’anglais n’est pas ma langue natale, je n’ai eu aucun problème à comprendre ce livre.

Ce livre Java pour Android se combine très bien avec notre numéro 3 du top 3 « Android Programming: The Big Nerd Ranch Guide (Big Nerd Ranch Guides) », qui se focalise plus sur la programmation d’applications Android à proprement parler, mais qui requiert une bonne connaissance de Java. Cet ouvrage vous permettra d’acquérir cette très bonne connaissance de Java.

Le livre se décompose en deux grandes parties :

Le langage Java de débutant à avancé

Getting Started with Java
Learning Language Fundamentals
Discovering Classes and Objects
Discovering Inheritance, Polymorphism, and Interfaces
Mastering Advanced Language Features

Les API et technologies Java à connaitre pour développer en Android

Exploring the Basic APIs Part 1
Exploring the Basic APIs Part 2
Exploring the Collections Framework
Exploring Additional Utility APIs
Performing Classic I/O
Accessing Networks
Migrating to New I/O
Accessing Databases

Android Programming: The Big Nerd Ranch Guide

Android Programming

Voir sur Amazon

Comme je le disais plus haut, ce livre complète très bien Learn Java for Android development. Il nécessite des connaissances Java solides, et sous cette condition, vous présentera la programmation Android dans son ensemble, ce qui le rend très intéressant. Il se compose de tutoriels progressifs et attractifs (pour ne pas dire divertissants) et vous permettra d’acquérir une connaissance complète et surtout pratique de la programmation mobile en Java.
Je recommande ce livre plutôt pour les développeurs Java intermédiaires et/ou avancés qui aimeraient se lancer dans la programmation pour terminaux mobiles.

Notre conclusion sur le développement Java pour Android

Après avoir lu les trois, pour moi, le premier livre présenté est la référence. Les livres 2 et 3 se complètent quand à eux très bien et pourraient faire office de référence pour un débutant en Java voulant devenir un expert en Java et en Android. Je ne vous cache pas que le chemin est long, mais cela est possible grâce à ces deux livres.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *