Programmer en Java

26 avril 2016

Programmer en Java

Acheter sur Amazon

Programmer en Java : Présentation

Programmer en Java est apparu au début des années 2000 et nous en sommes aujourd’hui à la cinquième édition de ce best-seller. L’auteur, Claude Delannoy, est un ingénieur informatique au CNRS qui a étudié en profondeur les différentes méthodes d’apprentissage et de formation. Chacun de ses livres est une référence en matière de facilité d’apprentissage et de prise en main. La cinquième édition, sortie en juin 2014 contient une partie dédiée aux nouveautés introduites par Java 8, entre autres les streams et les lambda expressions. Le livre s’est enrichi au fur et à mesure des éditions et cette cinquième edition est constituée de 918 pages, une taille qui lui permet de devenir la Bible de la programmation Java.

A qui s’adresse Programmer en Java ?

Programmer en Java de Claude Delannoy s’adresse tout d’abord aux débutants en langage Java. Avoir étudié ou déjà programmé en C et/ou C++ est clairement un avantage pour découvrir cet ouvrage; on sent à la lecture que C. Delannoy s’adresse principalement aux étudiants dont l’apprentissage du Java est l’étape suivant la decouverte des langages C et C++. L’auteur a dissimulé de brêves notes expliquant sur certains points précis les differences entre le langage Java et le langage C++. Le livre est donc tres intéressant pour les étudiants en informatique qui n’en sont pas à leur premier langage de programmation. L’ouvrage reprend en effet, les differents concepts de base du langage Java, point par point, avec des exemples concrets très pertinents. C’est bien là l’essentiel du livre : chaque point est présenté et le livre va directement à l’essentiel.

Je trouve le contenu du livre précis, clair et facile à assimiler. En particulier, le chapitre présentant le polymorphisme et l’héritage est très clair. C’est souvent un sujet difficile à expliquer à des débutants ou à des étudiants et Claude Delannoy s’en sort très bien, rendant même son apprentissage intéressant. On ressent à la lecture que C. Delannoy n’en est pas à son premier ouvrage; la pédagogie est excellente.

Programmer en Java est donc la référence pour les niveaux débutant et intermédiaire. Il ne permettra cependant pas de remplacer l’expérience que pourrait avoir acquis un développeur avec la pratique, car les problèmes abordés dans ce livre sont souvent très simples. Le terme de Bible lui convient très bien, les différentes fonctionnalités du langage étant abordées les unes après les autres pour répondre à des besoins simples. Toute la théorie concernant le langage Java et la programmation en général, en somme. Un développeur déjà expérimenté aura plutot tendance à chercher des problèmes plus complexes et devra se tourner vers des ouvrages d’un niveau plus avancé comme par exemple Effective Java.

Les chapitres de Programmer en Java

Programmer en Java est divisé en quatre sections majeures, essentielles à l’apprentissage du langage Java. Ces quatre étapes sont : la découverte de la syntaxe de base du langage Java, l’apprentissage de la programmation orientée objet et sa représentation dans le langage Java, découverte de la programmation graphique et gestion des événements avec la bibliothèque Swing notamment, initiation au développement Web incluant une présentation des servlets et des JSP. Cette cinquième édition contient toutes les particularités des nouvelles versions du langage Java. Bien sur les versions 5 à 7 avec les annotations, les génériques, les enums, etc. mais aussi les nouveautés du langage 8 : les expressions lambda et les streams.

A titre d’exemple, le chapitre 6 se nomme « Les classes et les objets » et présente successivement la définition d’une classe avec ses variables membres et ses méthodes, puis les constructeurs, le ramasse-miettes (ou garbage collection), les comparaisons entre instances de la même classe, la surcharge des méthodes, les classes internes… Mais il ne faut pas croire que le livre aborde les différents thèmes de manière superficielle : La question de la définition de la notion de contrat et d’implémentation est par exemple abordée. Chaque sous-partie présente l’équivalent en Java de chaque concept, de telle sorte que le livre se suffit à lui-même et pour chaque question que pourrait se poser le lecteur, quelques lignes de codes anticipent cette question et présentent une réponse pertinente.

Le chapitre 22 se concentre quant à lui sur « les collections et les algorithmes ». J’ai particulièrement aimé ce chapitre car les différents types de collections y sont présentés de manière à la fois succintes mais toutes les caractéristiques à connaitre sont présentées : la rapidité d’accès à tel ou tel élément, le comportement des différents algorithmes de tri, la recherche de maximum ou de minimum. Toutes les collections sont présentées : des plus utilisées listes, tableaux, tables de hachage (hashmap), aux moins utilisés comme la LinkedList ou le TreeSet. Le fait qu’ils soient moins utilisés n’enlevant en aucun cas leur intérêt pour résoudre certains problèmes particuliers.

D’autre part, le livre est accompagné d’un CD-ROM sur lequel vous retrouverez un excellent environnement de développement Java, le logiciel Eclipse, ainsi que la version numérique de tous les morceaux de code Java dont il est question dans le livre.

Programmer en Java : Notre avis

Ce livre est un très bon, voire excellent livre pour les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir le langage Java. Il est même fort probable qu’il devienne leur Bible, tant les différentes caractéristiques du langage sont présentées, énumérées, décortiquées. Il peut aussi être lu d’une façon différente par un connaisseur qui se focalisera uniquement sur certains chapitres précis qu’il voudra maitriser sur le bout des doigts. Cependant, ce livre seul ne suffira pas aux développeurs qui désireraient développer une application complète dans un environnement professionnel, mais cela n’est clairement pas non plus son but !

Enrouler

Programmer en Java

  • 10/10
    Auteur / Editeur
  • 9.8/10
    Lecture facile
  • 9/10
    Exemples de code
  • 8.5/10
    Niveau de détail
  • 9.5/10
    Diversité des sujets

Points positifs

  • Parfait pour les débutants
  • Tous les sujets sont abordés
  • Très complet

Points négatifs

  • Parfois superficiel
  • Morceaux de code assez courts

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *