Head First Java

28 avril 2016

Head First Java

Acheter sur Amazon

Head First Java : Présentation

La première édition de Head First Java marqua le commencement d’une série de livres « Head First », Tête la première en français, publiées par les éditions O’Reilly. Il a établi le modèle suivi par la suite par les autres membres de la série « Head First » et que certaines maisons d’éditions ont parfois essayé de copier, sans réussite jusqu’à présent. Tous les Head First ont en commun le fait qu’ils sont intéressants, amusants, très bien designés, aussi interactifs que peut l’être un livre et qu’ils essaient en général de faire entrer des informations dans la tête du lecteur en utilisant toutes les routes possibles, et notamment celle du divertissement. Et cela fonctionne. Avec la version 5.0 du lanage Java, la deuxieme édition des Head First Java a vu le jour.

A qui s’adresse Head First Java ?

L’objectif principal de Head First Java est d’apprendre à un débutant les bases de la programmation orientée objet et sa représentation dans le langage Java. C’est tout de même different de ce que beaucoup de manuels classiques font : seulement énumérer les différentes propriétés et caracteristiques du langage. Dès le début du livre, les auteurs se concentrent principalement sur le concept d’objet : comment ils sont définis, ce qu’ils font, comment ils fonctionnent, comment ils interagissent les uns avec les autres. L’attention portée au concept d’objet, fondamental à la programmation en Java, continue tout au long du livre, cela ne concerne pas seulement un chapitre ou deux.

Mais Head First Java a aussi évidemment pour objectif de présenter le langage Java, les librairies et autres API qui existent. Des sujets tels que la syntaxe, la construction d’un programme, les structures de données et ainsi de suite ne sont pas negligés tout au long du livre. La quantité de connaissance transmise est importante et la variété des sujets l’est tout autant : Head First Java couvre les technologies clés autour du langage Java que sont la programmation des interfaces utilisateur avec Swing, la serialisation des objets, les reseaux et les connexions distribuees avec le protocole RMI, la reflection, et plus encore. Bien sur, un livre d’introduction ne peut pas tout couvrir en ce qui concerne les sujets de niveau intermédiaire/avance ; par exemple, les connexions JDBC pour accéder aux bases de donnees ne sont pas couvertes. Cependant, rien n’a été oublié pour que ce livre interactif devienne l’introduction préférée au langage Java pour de nombreux futurs développeurs.

Les chapitres de Head First Java

Mais ce n’est pas l’éventail de connaissances qui fait que ce Head First Java sort du lot; ce qui le fait sortir du lot c’est son style et son approche des problèmes et des questions. Ce livre est tout sauf un livre d’informatique classique. L’utilisation des dessins, dans le style des bandes dessinées, mais aussi des questionnaires pour vérifier l’état des connaissances, les points illustrés par des « aimants de refrigerateur » en font son unicité. Au lieu de faire les exercices classiques et parfois compliqués pour un débutant, l’auteur vous demande par exemple de réflechir comme un compilateur et de répondre si un exemple de code compile ou non, ou de remplir les cases vides dans l’écriture d’un programme.

Le livre possède en plus de son interactivité un projet clair de l’auteur de lier toutes les pièces du puzzle ensemble : Chaque sujet abordé découle des sujets précédents de sorte que l’ensemble soit cohérent. On n’est pas ici dans le manuel technique où certains exemples recourent à vous faire programmer de simples outils graphiques qui se révèleraient inutiles par la suite ou même un programme bateau pour calculer votre solde bancaire. Dans Head First Java, on commence par vous faire construire une boîte à rythme graphique, puis vous ameliorerez votre projet étape par étape pour arriver a incorporer un outil de chat temps réel dans l’application. Je trouve cette partie très sympa.
Cette nouvelle édition contient un ensemble de changements pour Java 5.0 parsemés partout au fil du texte de telle sortie que les nouveautés (indispensables à mon gout) de cette seconde édition se mêlent au texte de la première édition de manière fluide. Cette deuxième édition comporte aussi l’addition d’un chapitre totalement nouveau sur les structures de données, indispensable lui aussi à la compréhension de Java 5. Les génériques y sont présentés avec la bibliothèque de collections Java importantes : les Lists, les Sets, les Maps. Ce nouveau chapitre sur les génériques et sur les collections se fond parfaitement bien avec le reste du livre.

Head First Java : Notre avis

La première édition de ce livre était un de nos titres recommandés pour les débutants en Java et ceux qui voulaient appréhender la notion d’objets de manière intéressante et interactive. Cette nouvelle édition ne déçoit pas et marche légitimement sur les pas de son prédécesseur. Elle n’a pas volé sa place dans le top 5 des livres Java pour débutants, bien au contraire. Si vous faites partie de ces gens qui s’endorment en lisant un livre informatique traditionnel alors ce Head First Java vous gardera éveillé à coup sur et vous rendra accessible et interessante la programmation orientée objet en général et sa traduction dans le langage Java en particulier.

Enrouler

Head First Java

  • 8/10
    Auteur / Editeur
  • 10/10
    Lecture facile
  • 8.5/10
    Exemples de code
  • 10/10
    Niveau de détail
  • 8.5/10
    Diversité des sujets

Points positifs

  • Interactif, Amusant, Facile à lire
  • Apprentissage rapide
  • Beaucoup d'exercices et de quizz

Points négatifs

  • Certains exercices sont de trop
  • Niveau très débutant
  • Il est important de le lire dans l'ordre

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *